Découvrez nous, ainsi que nos fondements

La Maison Croix-Rouge Welkenraedt – Aubel est une antenne locale du grand mouvement Croix-Rouge.

Fondée en 1864 à l’initiative de Henry Dunant, la Croix-Rouge est à présent disponible dans 186 Pays et Etats.henry dunant cicr

Depuis 150 ans, la Croix-Rouge a su évoluer parallèlement aux besoins des personnes dans le monde quel que soit leur statut. Cependant, malgré une évolution constante, le  mouvement a pu préserver ses valeurs d’origines qui guident encore chaque jour les actions des volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers les continents.

Guide de tous les jours et garant de la pérennité du mouvement, une partie des valeurs est  établie sous forme de principes. Au nombre de 7, ils définissent les grandes lignes du mouvement.

Humanité : en référence aux origines de sa création, la Croix-Rouge tente de prévenir et limiter la souffrance des êtres humains.  Et ce, aussi bien d’un point de vue de la santé, que de la relation entre les Hommes.

Impartialité : l’absence de discrimination est de rigueur au sein du mouvement. La priorité du besoin primera toujours quel que soit la nationalité, la religion, la condition sociale, …

Neutralité : la volonté des membres de la Croix-Rouge de ne pas prendre part aux controverses politique, racial, religieux, idéologique ainsi qu’aux hostilités,  permet au mouvement de préserver la confiance de chacun envers le mouvement.

Indépendance : bien qu’auxiliaire des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumis aux lois de leur pays, les sociétés nationales de la Croix-Rouge se doivent de garder une certaine autonomie leur permettant de constamment agir selon les 7 principes du mouvement.

Volontariat : les volontaires qui intègrent les différentes Maison Croix-Rouge doivent le faire de manière volontaire et désintéressée.

Unité : par pays, il ne peut y avoir qu’une seule société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge qui se doit de couvrir l’ensemble de territoire.

Universalité : chaque une des sociétés nationales qui compose le mouvement dispose des mêmes droits quels que soit leur position géographique. Mais elles ont aussi des devoirs dont celui de s’entraider afin de permettre à chacune d’entre elle de réaliser ses objectifs.

Notre Maison Croix-Rouge étant une ramification du mouvement international, l’ensemble des volontaires que vous croiserez lors de nos activités ont fait le choix d’accepter ces 7 principes.

groupe volontaire Croix-Rouge

100 % des personnes inscrite à la Maison Croix-Rouge Welkenraedt – Aubel sont des volontaires.

Grâce à leur motivation et leur disponibilité,  nous sommes en mesure de proposer deux permanence par semaine dans notre local de Welkenraedt,  une permanence téléphonique 7 jours/7, un large choix de matériel sanitaire disponible à la location, des  formations en premiers secours pour de multiples publics, des collectes de sangs régulières à différents endroits, des actions sociale du quotidien ou ponctuelles et j’en passe …

Certes cela est un bon début, mais il nous reste plein de projets en tête pour lequel nous avons besoins de volontaires et de fonds. Alors si vous adhérez à ces 7 principes et que vous avez un peu de temps à consacrer à une activité Humanitaire, n’hésitez pas à nous contacter !

Rechercher

Vos rendez-vous

novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30