Don de sang

Car don de sang JPGAvez-vous entre 18 et 70 ans ?

Etes-vous en bonne santé ?

Pesez-vous plus de 50 Kg ?

Si vous avez récoltez trois « OUI », félicitation ! Vous venez de passer l’étape de qualification pour être donneur de sang idéal. Il ne vous restera plus qu’un petit questionnaire médical et une rapide visite chez le docteur lors de votre visite avant de passer à la finale.

Vous avez un doute par rapport à une situation particulière ? Vous prenez des médicaments ? Vous avez voyagé à l’étranger ? Contactez gratuitement le 0800/92.245 afin de savoir si vous pouvez participer à la prochaine collecte de sang.

Mais en fait, savez-vous à quoi ça sert d’être un donneur idéal, à qui est destiné votre don de sang ?

Après avoir passé une batterie d’examen, les poches de sangs participerons au processus de guérison d’accidentés de la route, de grands brûlés mais aussi de personnes souffrant de maladies  comme la leucémie par exemple.

Si votre don est aussi important, c’est qu’il y a un grand nombre de demande qui se renouvelle sans cesses et surtout qu’il n’est pas possible d’obtenir l’apport thérapeutique de votre don de manière synthétique, en d’autres mots, on ne sait pas encore fabriqué du sang artificiel.

Maintenant que vous savez tout, à vous d’agir !

On vous dévoile les 4 étapes de votre prochain don de sang.

Etape 1 : L’arrivée

Une fois votre lieu de collecte choisi, il ne vous reste plus qu’à faire votre entrée. Une fois la porte passée,  un volontaire va vous donner plusieurs papiers. Il y a aura le questionnaire dont nous avons déjà parlé mais aussi un peu de documentation sur le don de sang et le sida (qu’il est impossible de contracter lors du don !).

Etape 2 : L’interrogatoire

Muni des précédents documents, vous vous installerez dans un petit isoloir afin de compléter en toute discrétion le questionnaire médical. Une fois cela fait, vous serez invité à entrer dans le bureau du médecin qui survolera avec vous le questionnaire et fera un brefs état de votre santé. Il faut s’assurer de l’absence d’éléments qui nuiront à la guérison du receveur mais il faut aussi s’assurer que votre état physique vous permette de profiter pleinement de cet instant dans la peau d’un donneur idéal (« avoir une bonne tension » par exemple).

isoloir

Etape 3 : Le quart d’heure chouchoutage

Allongé parmi d’autres donneurs idéaux (des inconnus mais aussi votre copain, votre frère ou un de vos parents par exemple) vous serez pris en charge par une équipe d’infirmiers et d’infirmières professionnels qui seront aux petits soins pour vous.  Malheureusement, le plaisir ne sera que de courte durée car il faudra approximativement une quinzaine de minutes pour prélever un peu moins de 500 ml de sang. Rassurez-vous, il vous en restera largement suffisamment pour rentrer chez vous puisqu’il y a approximativement 5 litres de sang qui circule dans votre organisme.

collecte de sang JPG

salle prise sang

Etape 4 : Après l’effort, le réconfort

Avant votre départ, vous serez invité à consommer gratuitement  une boisson et un petit bonbon de votre choix ce qui compensera le volume de sang prélevé lors de la collecte. Il ne vous restera plus qu’à rentrer chez vous et partager votre expérience de donneur idéal avec vos proches.

Parce que le don de sang est un don de vie, rejoignez la communauté des donneurs idéaux !

Infos pratique :

La collecte de sang a lieu tous les derniers mardi de chaque mois entre 15h30 et 19h30 à la Maison Croix-Rouge de Welkenraedt qui se trouve rue de l’Ecole 47.

Pour donner votre sang sur la commune de Aubel, nous vous retrouvons le 16 et le 23 mai, le 22 et le 29 août et le 21 et 28 nombre 2017 à l'adresse suivante : rue de Battice 57 à Aubel de 16 à 20 Heures.

Tandis que à Dolhain - Limbourg, la collecte a lieu le vendredi 4 fois par an de 16H00 à 19H30 dans les locaux de la Caserne des Pompiers situés Bêverie 35B 4830 Limbourg. Les prochaines collectes auront lieu le 24 mars, le 23 juin, le 22 septembre et le 22 décembre 2017.

 

Pour obenir plus de renseignements sur le don de sang ou les dates de collectes, rendez-vous sur le site du service du Don de sang de la Croix-Rouge : www.transfusion.be

Enregistrer

Rechercher

Vos rendez-vous

octobre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31